ATTENTION VOUS ETES SUR UN TRES ANCIEN SITE, VOICI LE LIEN VERS LE NOUVEAU SITE : www.quillivic.com
APPROPRIATION D'UNE GRILLE AU SAXOPHONE

Un pianiste ou un guitariste s'engage naturellement dans un travail d'appropriation d'une grille. Il apprend les accords et ses différentes positions, et s'entraine à les enchainer dans un respect du tempo. Pour le saxophoniste ce travail est moins évident. Il ne peut pas jouer les accords. Leur connaissance et la façon dont ils s'enchainent - ce que l'on pourrait resuner par la connaissance de la grille - sont des outils dont les saxophonistes se servent néanmoins pour construire leurs improvisations.

L'objectif de cette sequence de travail est la proposition d'une démarche de travail pour l'acquisition de cette connaissance.

Cette connaissance doit être profonde et immédiate pour être sollicitée lors de l'improvisation. Je fais le parallèle avec l'apprentissage de la conduite automobile. La connaissance de la priorité à droite doit être immédiate, sans recour à la reflexion.

C'est pour cette raison que vous ne trouverez pas de partition sur cette page, mais uniquement des fichiers sons, que vous devrez APPRENDRE PAR COEUR. Si vous ne le faites pas, vous passer à coté du coeur du travail. La connaissance ne sera pas suffisamment profonde pour que vous puissiez vous en servir immédiatement, sans reflexion.

Nous allons travailler sur la grille du Blues en Bb (Si bémol) soit C (Do) pour les ténors - soprano et G (Sol) pour les altos - barytons

Nous commençons par apprendre par coeur les fondamentales :

Puis nous apprenons les tierces :

Puis nous apprenons les septiemes :

Ici c'est la fondamentale plus la tierce :

Ici c'est la fondamentale plus la septieme :

Maintenant, fondamentale + tierce + septieme :

A ce stade vous connaissez parfaitement par coeur les fondamentales, tierces et septiemes de la grille. Nous allons construire maintenant deux lignes mélodiques alternant les tierces et septiemes de la grille.

Première ligne mélodique que nous appellons Combi 1 : Sur le premier accord vous jouez la tierce, puis sur le deuxieme la septieme puis vous revenez à la tierce pour la troisieme et quatrieme mesure. Même chose pour les quatres mesures suivantes (tierce - tierce - septieme- septieme) Puis pour les quatre dernieres mesures, nous commençons par la septieme sur le premier accord, la septieme sur le deuxieme accord, puis la tierce sur le troisieme et de nouveau la septieme sur le dernier.

Deuxieme ligne mélodique que nous appellons Combi 2 : Sur le premier accord vous jouez la septieme, puis sur le deuxieme la tierce puis vous revenez à la septieme pour la troisieme et quatrieme mesure. Même chose pour les quatres mesures suivantes (septieme- septieme - tierce - tierce) Puis pour les quatre dernieres mesures, nous commençons par la tierce sur le premier accord, la tierce sur le deuxieme accord, puis la septieme sur le troisieme et de nouveau la tierce sur le dernier.

Maintenant, la fondamentale+ combi1 :
Maintenant, la fondamentale + combi2 :
Maintenant, la fondamentale + combi1 + combi2 :

Arrivé à ce stade, si vous connaissez tous les fichiers sons presentés dans la page par coeur, votre connaissance profonde de la grille doit vous permettre d'improviser en ayant conscience des degrés que vous utilisez.

Cette methodologie est presentée ici sur la grille du Blues en Bb, mais elle est applicable à toutes les grilles.

Vous pouvez egalement utiliser un Looper pour construire vos fichiers sons en direct.